

Le Yin Yoga
Le Yin Yoga est un Yoga moderne, lent et introspectif.
Il permet de s’accorder un véritable temps de pause dans nos vies souvent rythmées par l’action et la performance.
C'est une pratique qui nous amène à ralentir, à ressentir et à accueillir ce qui est avec bienveillance, dans un monde en mouvement constant.
Par ailleurs, il vise à étirer les tissus profonds du corps, notamment les fascias, les ligaments, les tendons et les articulations.
Contrairement à d'autres styles de yoga plus dynamiques comme le Vinyasa ou l'Ashtanga, le Yin Yoga privilégie l'immobilité et la tenue des postures pendant de longues durées, généralement entre 3 et 7 minutes.
Étant une pratique relativement récente, elle puise ses racines dans le taoïsme, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et le Hatha Yoga par les asanas qui sont réalisés.
Le Yin Yoga et le Yoga Dynamique (comme le Vinyasa ou l’Ashtanga) sont complémentaires, car ils équilibrent les énergies Yin et Yang, offrant une pratique holistique et harmonieuse.
- Apaise le stress et l’anxiété
- Favorise la relaxation et améliore le sommeil
- Améliore la mobilité et la souplesse des articulations
- Libère les tensions physiques et émotionnelles
- Équilibre le système nerveux et renforce la capacité d’adaptation
- Hydrate et régénère les tissus conjonctifs
- À toute personne, débutante ou expérimentée
- Particulièrement bénéfique pour les personnes stressées, les sportifs, ou celles en quête d'un yoga plus introspectif
- À toute personne souhaitant développer sa spiritualité
Associer le Yin Yoga et le Yoga Restauratif, c'est créer un voyage intérieur en deux temps :
- d'abord sentir, libérer puis explorer
- Ensuite accueillir, intégrer et se reposer

Le Yoga Restauratif est une pratique douce et apaisante qui vise à favoriser la détente profonde du corps et de l'esprit. Contrairement au Yin Yoga et aux autres styles dynamiques, le Yoga Restauratif ne vise pas à créer des étirements dans le corps, mais plutôt à permettre à celui-ci de se relâcher complètement, sans tensions.
Pour cela, des accessoires, comme des coussins, des couvertures ou des blocs, sont utilisés afin de soutenir des postures maintenues pendant plusieurs minutes.
Cette pratique aide à réduire le stress, à libérer les tensions accumulées, et à encourager un état de calme intérieur. Elle est idéale pour ceux qui cherchent à se ressourcer, à se détendre ou à se remettre d'une période de fatigue ou de stress intense.


_edited_edited_edited_pn.png)